Objets du Sénégal

Afin de vous familiariser un peu avec le Sénégal, voici une liste illustrée et non exhaustive de divers objets, de choses utiles, pratiques, futiles, drôles, bizarres...

L'argent:

Anciens billets (jusqu'en 2005)

Nouveaux billets de 1000 et 2000 cfa

Nouveau billet de 10.000cfa

D'abord, l'argent: le CFA est la monnaie Sénégalaise mais également celle des pays qui composaient les anciennes colonies Françaises en Afrique. 1Euro = 655 CFA, soit: 1 franc CFA: 1,52€ = 1.000cfa . Le change se fait dans les magasins, hôtels, restaurants ou dans les rares distributeurs de banques. (2 à Saly) Soit avec "Visa" ou autres cartes internationales, soit aux guichets. Le franc CFA n'existe pas en change dans les banques Européennes. L' Euro est une monnaie peu acceptée au sénégal, surtout auprès des petits commerçants Sénégalais. S'ils acceptent parfois l'Euro, c'est souvent au prix de calculs savants!...Dans la mesure du possible, essayez toujours d'avoir des francs CFA et en petites coupures quand vous achetez ou consommez Sénégalais. Dans les établissements tenus pas des Européens (bars, restaurants, etc), l'Euro est accepté sans problème. Commission de change entre 0 et 5%.

Les timbres

Les timbres sénégalais ne sont pas les plus beaux ni les plus variés du monde mais, un pays pauvre ne peut s'offrir d'imprimer des timbres à profusion! Et puis, vous constaterez bien vite que la poste parallèle fonctionne énormément au Sénégal. Bon nombre de Sénégalais vous remettront des enveloppes en vous demandant de les timbrer et les poster dès votre retour de vacances. Le Sénégalais aime écrire aux touristes, aux relations qu'ils se sont faites avec les estivans...Ne vous étonnez jamais de recevoir du courrier de Dakar posté à Paris, à Bruxelles ou à Marseille...

Les masques

L'Afrique est riche en artistes et le masque est sans doute l'un des plus beaux objets scultés par les Sénégalais. Vous en trouverez à profusion et à tous prix. Certains véritablement des antiquités, d'autres récents et plus banals. Tous ne proviennent pas du Sénégal mais aussi du Mali, du Cameroun, de côte d'ivoire, etc... Les masques de Casamance et du pays Dogon au Mali sont parmi les plus beaux.

Les sculptures

J'ai un petit faible pour les sculptures naïves dites "des colons". Il en existe des centaines de modèles et de tailles différents. Bon nombre représentent des colons dans l'habit de leur profession mais, au fil de l'indépendance, les sénégalais se sont aussi représentés. Les tintinophiles trouveront leur bonheur avec des milliers de tintin, milou, tournesol, haddock et autres Dupont et Dupond...

L'ébène est également bien présent dans la sculture Sénégalaise, tout comme le fraké, le teck et d'autres essences rares ou communes. Les superbes antiquités cotoient les pires copies comme les jolies sculptures typiques.

Objets usuels

Si, malheureusement pour l'écologie, le plastique est en train de remplacer bon nombre d'objets de ménage et de cuisine, la callebasse reste l'un des objets les plus utilisé au Sénégal. Lorsque le fruit est séché, vidé, poli, il sera exploité en toutes tailles pour la cuisine, la lessive, le transport, la musique,... Egalement le bois servira de récipiant, le Teck est le plus souvent utilisé. La bassine en fer est un couvre chef lourd mais si pratique! Le pilon et le mortier sont bien-sûr bien connus, typiques...mais pas du tout folkloriques pour les femmes qui doivent piler le mil et autres denrées...avant d'utiliser le chaudron! D'autre part, la machine à coudre "Singer" vit une seconde jeunesse au Sénégal... Et puis, bien-sûr, il y a la pirogue! Vitale pour l'économie et la nourriture quotidienne et la cariole, indispensable pour le transport des marchandises et des personnes. Le fer à repasser avec réservoir à braises est encore de mise au Sénégal...

Instruments de musique

Quasi tous les Sénégalais sont des artistes, la plupart jouent d'un instrument. Toujours construit, sculpté artisanalement!

Coras, djembés divers, balafon, grand djembé, tama,...

Dioundioug, sabar, séoruba, tama, bugarabu, cora,...

Bolon, crecelles, hochets, sistres, dioun dioug, dum, queue de danse, ritti, cloches Vaudou

Les vanneries

Petits paniers, boites, éventails, les objets en vannerie sont nombreux au Sénégal. Appliques murales, lustres, abats jour, tapis, ...

Les tissus

Batiques, tissus peints, imprimés, tressés...le Sénégal est un pays de tailleurs, d'artisans. Ce sont généralement les hommes qui coupent, cousent et piquent! Les robes des femmes sont souvent magnifiques. Du simple boubou à la robe de cérémonie, l'habit est fort important pour la Sénégalaise, tout comme la coiffure et les bijoux. Vous pouvez vous faire tailler un costume, une robe en quelques heures pour un prix tout à fait étonnant. Le choix des tissus est quasi infini et toujours très coloré. Pour les touristes, les souvenirs, les cadeaux vont du batique à la poupée en passant par les nappes les serviettes brodées et une foule d'autres objets superbes et typiques.

Les cuirs

Du petit coffret à bijoux au coffre lingère, de la simple savate aux sandales et souliers, du sac au portefeuille, des bracelets aux pendantifsen passant par la ceinture, l'artisanat Sénégalais est superbe! Vous trouverez également beaucoup d'artisans Mauritaniens qui proposent des réalisations vraiment exceptionnelles!

Les bijoux

Qu'ils soient de simples breloques ou parures en or, le bijou tient une très grande place au Sénégal. Il est fréquent qu'un Sénégalais vous offre un petit bracelet ou un collier en signe d'amitié. Les bijoux en or sont généralement superbes; la spécialité: l'or jaune filigrane. Les Mauritaniens proposent souvent des bijoux et objets ciselés en or blanc de très jolie facture.

Les poteries

Souvent rustiques, les poteries, terres cuites sont d'abord utiles pour les Sénégalais. Une jarre est souvent un "frigidaire" dans les zones rurales, en brousse. De petits objets, souvent animaliers sont offerts aux enfants ou vendus aux touristes. De très fines pièces font souvent le bonheur des touristes. Attention: fragile!

Les fers forgés

Qu'ils soient ferrailleurs, mécaniciens, carrossiers, sculpteurs, artistes, les Sénégalais savent se servir d'un chalumeau! Les petits objets d'art et le mobilier sont très prisés par les touristes. Les résidents font souvent appel aux artisans forgerons pour les portes et grillages décoratifs.

Jouets et objets de récupération

Les Sénégalais sont passé maître dans l'art de récupérer tout...et principalement le fer. Un avion ou une voiture en fil de fer, des roues en rondelles de vaporisateur, des carrosseries en boite de Coca, des casquettes en canettes de Fanta, des valisettes en tôle de boite à biscuit, des poupées en chiffons, etc... Ce sont les jouets des enfants ou le rangement familial mais aussi...le cadeau souvenir du touriste! Très souvent, ce sera surtout un extraordinaire objet représentatif de la débrouille Africaine, de l'art de la récup!

Soins et beauté

S'ils ne valent pas L'Oréal...les savons, beurre de karité et autres onguants sont très appréciés au Sénégal. Pour parfumer, protéger...ou blanchir la peau des dames, vous trouverez aussi des hectolitres de parfums de grandes griffes...mais Chanel 5 au prix de l'eau de Cologne, c'est peut être suspect!

Jeux

Le jeu de l'awale est le plus connu d'Afrique et fort répendu au sénégal.

Objets pratiques et typiques du Sénégal

Les allumettes ...Sénégalaises!

Objets de culte

Le chapelet des Musulmans, le gri-gri de l'animiste, le Christ des Catholiques...toutes les religions sont en harmonie dans ce pays.

Cliquez sur le lézard pour aller en page 2